La fusion des arbres
“Ce à quoi j’ai tant voulu échapper me rattrape tôt ou tard car la conscience cherche la guérison.”
Lorsque je fais couple avec un.une partenaire de vie, je fais couple avec cette personne et la dynamique familiale qui découle de son clan. Tout comme cette personne fait couple avec la mienne. L’autre me choisit inconsciemment par résonnance avec ce que je suis et là où j’en suis, et je choisis l’autre de la même façon.
Lorsque je choisis de faire couple, il arrive que des situations me poussent à m’affranchir de certaines dynamiques familiales héritées ou au contraire à les reproduire à tout prix. Et ce, inconsciemment ou non. A mon tour, j’ai envie de fonder mon propre foyer à ma propre convenance, me sentant libre d’en établir les codes et les valeurs. Pour autant, l’influence des dynamiques familiales héritées de l’un et de l’autre est souvent sous-estimée, occultée, voire non considérée. Ces empreintes familiales et culturelles vont de plus en plus se manifester au fil du temps, à travers des choix, des façons d’agir, de non-agir, ou bien de penser.
Parfois, des schémas vont étrangement se faire écho d’un arbre familial à l’autre comme si des dynamiques devaient inévitablement se rejouer. Des rôles s’inversent ou se reproduisent, des alliances refont surface, de vieilles rancoeurs se réveillent, tandis que des secrets continuent d’être lourdement véhiculés. Finalement, ce que à quoi j’ai tant voulu échapper en choisissant l’autre me rattrape tôt ou tard car la conscience cherche la guérison.
C’est dans cette proximité que je commence à véritablement me rencontrer dans ce que je suis et ce à quoi j’aspire. Et que mon regard sur l’autre peut aussi commencer à changer. Que suis-je venu.e chercher chez cette personne ? Dans cet ailleurs ? Qu’en est-il de la réalité ? La fusion des arbres ne se fait pas au hasard. Elle demande à être considérée et observée pour apprendre à composer avec cette nouvelle dynamique familiale créée à partir du couple. Couple qui n’est donc pas vierge car il est le fruit d’histoires, de bagages et d’expériences qui nous précèdent.
Alors ensemble, à quoi choisissons-nous de ressembler ?